top of page

Les Triggers Points   douleurs musculosquelettiques

Le Massage des Triggers Points se fait par pressions profondes ou par massage sur les points .

Le fascia est un tissu mou composant le tissu conjonctif qui assure le soutien et la cohérence de la plupart des structures du corps humain, et notamment du muscle. Ce tissu mou peut se crisper sous l’effet de troubles psychogènes, de sur-utilisation, de traumatismes, d'infections ou de l'inactivité, ce qui entraine fréquemment des douleurs, des tensions musculaires, et qui correspond à une diminution du flux sanguin. Même si le fascia et les muscles correspondants sont les cibles principales du relâchement myofascial, les autres tissus peuvent également être affectés, et notamment les autres types de tissu conjonctif. 

Comme pour la plupart des tissus, l'irritation du fascia ou du muscle crée une inflammation locale. Une inflammation chronique est la cause de fibrose, ou de l'épaississement du tissu conjonctif, et cet épaississement génère douleur et irritation, créant une tension musculaire réflexe qui à son tour, augmente l'inflammation.  

Dans la littérature médicale, le terme « myofascial » a été introduit par le Dr Janet G. Travell (en) dans les années 1940 à propos des syndromes douloureux musculo-squelettiques et des points gâchettes (en). En 1976, le Dr Travell a introduit le terme « point gâchette myofascial » et a publié en 1983 l'ouvrage de référence Myofascial Pain & Dysfunction: The Trigger Point Manual (« Douleur myofasciale et Dysfonction : le manuel du point gâchette »).  

douleurs myofaciales.jpg
bottom of page