top of page

Le Reïki Usuï 

Qu’est-ce que le Reiki? 

Le mot "Reiki" est japonais et signifie "énergie de vie universelle", c’est-à-dire l’énergie présente dans tout. Dans le système Usui de guérison par le Reiki  Usui ,cette énergie au moyen d’un toucher doux dans le but d’amener une guérison. 

Qu’est-ce que le Reiki est censé faire? 

Un traitement de Reiki apporte un soutien physique, émotionnel, mental et spirituel à la personne qui le reçoit. Il convient particulièrement suite à

un deuil , un chagrin , un Burn -out , une dépression , le cancer ou une maladie auto-immune.

Lorsqu’un praticien de Reiki place ses mains sur une partie du corps, il reçoit l’énergie qui passe par lui et lorsqu’il les place sur le corps d’un client , il lui transmet l’énergie qui passe par lui. Ce transfert d’énergie peut se faire sentir par une sensation de picotement ou de chaleur, mais parfois il n’y a tout simplement aucune sensation. Un traitement de Reiki complet dure de 45 mn à 60mn .

Des témoignages établissent que le Reiki relâche les muscles, apaise l’esprit et soulage la douleur. Il est maintenant  scientifiquement établi que l’imposition des mains accélère la guérison. De nombreux professionnels de la santé utilisent efficacement le Reiki dans leur pratique individuelles.

Sur le plan physique, le Reiki peut relaxer les muscles tendus, atténuer la douleur, réduire le délai de guérison des  fractures osseuses et des lésions, réduire les dommages aux tissus dans le cas des brûlures et des ecchymoses, et bien  plus encore. 

Sur le plan mental et émotionnel, le Reiki réduit l’anxiété, accroît le sentiment de bien-être et permet d’atteindre un degré de relaxation plus profond. Cette relaxation profonde peut contribuer à rééquilibrer les énergies et stimuler la capacité naturelle du corps de se guérir. 

Au  niveau spirituel, ceux et celles qui reçoivent du Reiki disent se sentir revitalisés et plus éveillés après une séance complète.  

D’où vient le système Usui de guérison par le Reiki?

Le  système Usui de Reiki porte le nom de son fondateur, Dr Mikao Usui. Selon l’information transmise par tradition orale dont nous disposons, nous savons que Dr Usui était éducateur à Kyoto vers la fin des années 1800. Il a un jour commencé à étudier le phénomène de la guérison tel que vécu par les plus grands enseignants spirituels de tous les temps. Par des voyages, des études, des recherches et la méditation, il a créé la pratique de guérison par le Reiki et il a consacré le reste de sa vie à appliquer et à enseigner cette méthode. 

Dans  les années qui ont précédé la guerre, Usui a continué son travail à Tokyo dans une clinique de Reiki dirigée par Chujiro Hayashi. Une patiente, Mme Hawayo Takata (de Hawaii) s’est remise d’une grave maladie à la clinique de Hayashi et, à ce que l’on sait, elle est devenue sa première élève d’origine occidentale. Elle a pratiqué et enseigné le Reiki partout aux États-Unis et au Canada de 1937 jusqu’à sa mort en 1980. Sa petite-fille, Phyllis Furumoto, poursuit maintenant son oeuvre. Aujourd’hui, des millions de personnes pratiquent le Reiki dans le monde entier.  

Le système Usui de guérison par le Reiki s’est répandu par une tradition orale d’enseignement, de partage d’information et d’échange de traitements. Le Reiki ne s’apprend pas en lisant un livre, on en fait plutôt l’expérience en recevant un traitement, en participant à une classe et en parlant avec des praticiens de Reiki, des élèves et des maîtres. 

 
 

 

 
 

​

220px-Reiki-2.svg.png
170px-Mikaousui.jpg
bottom of page